Ces éditeurs qui font bien leur métier

Pas allergiques aux premiers romans, avec un véritable service de lecture des manuscrits (ou pas), ce sont les rares éditeurs qui font encore réellement leur métier : chercher de nouveaux talents et prendre le risque de les éditer sans trop se reposer sur le qu’en-dira-t-on (certains diront « le piston »).

Editer des auteurs déjà publiés et reconnus, ça fait clairement partie du métier. Mais je pense que le nerf de la guerre, et sans doute l’aspect le plus excitant du métier, reste la découverte de pépites. J’ai donc une reconnaissance particulière pour ces éditeurs, souvent de petites maisons, qui jouent encore le jeu par passion du métier, quitte à faire un peu moins d’argent que d’autres ou juste moins facilement.

Messieurs les auteurs : autant vous le dire tout de suite, ces éditeurs, surtout les plus médiatisés et les généralistes, sont forcément très sollicités

Difficile de les identifier très clairement. Je pense qu’il faut en parler avec des auteurs ayant déjà été publiés chez eux ou au moins les ayant rencontrés une fois. Et je ne connais malheureusement aucun auteur publié chez un éditeur de cette trempe (je connais d’ailleurs peu d’auteurs édités). Du coup, n’ayant pas moi-même travaillé avec ces éditeurs (vous l’aurez compris), je me base uniquement sur ce que j’ai pu lire en ligne ou dans la presse. Il en va donc de la réputation voire de la rumeur. A prendre avec des pincettes donc. J’ai choisi de vous citer une toute petite sélection d’éditeurs qui me paraissent vraiment bien faire leur métier, de manière totalement subjective.

  • Allary Editions (petite maison récente avec une ligne éditoriale résolument moderne et pas élitiste, très active en digital)
  • Gallimard (un peu hors-sujet ici : le haut du panier, le Graal pour beaucoup d’auteurs)
  • Le Dilettante (pour leur positionnement sans compromis et leurs lettres de refus acerbes mais personnalisées)
  • NumerikLivres (un pilier de l’édition numérique francophone)
  • Publie.net (une vision coopérative et une priorité donnée aux modes de lecture non-linéaires)
  • StoryLab (maison 100% digitale très orientée sur les séries littéraires et le policier/thriller)
  • Walrus Books (une ligne éditoriale très à part, essentiellement numérique mais pas que, et une manière de communiquer innovante et accrocheuse)
AXEL BOLU
AXEL BOLU
Auteur ou écrivain (en dilettante), rêveur et égocentrique (à plein temps)
Articles reliés

Laisser un commentaire

Ecrivez-moi
Lightning Source - Logo